Forum GPN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum GPN

GPN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...

Aller en bas 
+2
keloks
Poseidon
6 participants
AuteurMessage
Poseidon

Poseidon


Messages : 266
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Marseille

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyMar 22 Déc - 14:23

Copenhague, le 19 décembre 2009 - Yannick Jadot, au nom des députés européens Europe Ecologie présents à Copenhague, réagit aux dernières annonces au Sommet du Climat:

« Les dirigeants des grands pays ont échoué lamentablement. Et plutôt que d’assumer leur échec devant les pays les plus vulnérables qui n’ont pas pris part aux discussions finales, ils sont partis par la petite porte. Pas de photo de famille. Pire : ils nous font croire à un « succès » en mentant à l’opinion publique.

Ainsi Nicolas Sarkozy a, pendant sa conférence de presse, déclaré que l’ «Accord de Copenhague » est un « succès » car, par exemple, il deviendra juridiquement contraignant en 2010. Faux. L’ « Accord de Copenhague » ne dit rien là-dessus. Idem pour la prétendue affectation des financements pour les forêts ou l’Afrique. Quant à une Organisation Européenne de l’Environnement, elle existe déjà et s’appelle l’Agence Européenne de l’Environnement. Et les fonds nouveaux promis aux pays les plus pauvres ne sont pas garantis : l’aide pour les trois prochaines années sera allègrement prise sur l’aide au développement actuelle.

Comment espérer mobiliser les citoyens en juin quand les négociateurs de l’ONU se retrouveront à Bonn ? Comme leur faire croire que les Chefs d’Etat peuvent prendre des décisions courageuses après tous ces mensonges ?

Les pays qui ont été exclu des discussions sur l’ « Accord de Copenhague » doivent le rejeter, et tout faire pour trouver un accord ambitieux dans le cadre de l’ONU que ce soit à ce soir à Copenhague ou début 2010. L’Union européenne doit continuer à jouer le jeu onusien, ses dirigeants doivent arrêter de jouer la communication plutôt que la cohésion comme ils l’ont fait jusque là, pour parler enfin d’une voix forte et ambitieuse.

Le risque existe que l’ « Accord de Copenhague », s’il est signé par quelques pays mais rejeté par la majorité, créé un processus parallèle à l’ONU qui – en pratique – pourrait rendre caduc les négociations onusiennes. On craignait qu’ils tuent Kyoto, ils vont peut être tuer le Convention climat de l’ONU. Ce serait alors la victoire posthume de Bush.»

Voir -----> http://yannickjadot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
keloks

keloks


Messages : 30
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 35
Localisation : all over

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyMer 23 Déc - 18:45

hhhmm... et oui!
Il oubli de dire que la Chine est une des causes de cette échec. Car la Chine refuse un traité contraignant, ainsi les etats unis qui ont besoin de la chine refuse aussi le traité.. silent
Revenir en haut Aller en bas
La belge

La belge


Messages : 233
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 33

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyJeu 24 Déc - 19:09

Perso j'ai pas trop suivi Copenhague, donc je ne vais pas éssayer de dire des choses alors que je n'ai pas d'arguments suite à ce sommet.. Mais pour moi dès le début cette pseudo conférence pour l'environnement était déjà vouée à l'échec, on a déjà du mal à avoir une certaine cohésion au sein de l'Europe à tout point de vue, alors éssayéer au niveau mondial ca ne pouvait pas donner grand chose! Ce fut juste un sommet ultra médiatisé pour au final ressortir avec des miettes de pain..

Enfin on y arrivera peut être un jour mais ce sont les consommateur d'aujoud'hui qu'il faut éduquer, et pas mettre en place des mesures pour les consommateurs de demain qui n'auront plus que leurs yeux pour pleurer sur les conneries que nous avons faites.

(Ah la mondialisation quel bonheur...)
Revenir en haut Aller en bas
keloks

keloks


Messages : 30
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 35
Localisation : all over

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyJeu 24 Déc - 19:51

La belge a écrit:
Enfin on y arrivera peut être un jour mais ce sont les consommateur d'aujoud'hui qu'il faut éduquer, et pas mettre en place des mesures pour les consommateurs de demain qui n'auront plus que leurs yeux pour pleurer sur les conneries que nous avons faites...

Très très belle affirmation!! Je suis tout à fait d'accord avec ca! Et il y a du pain sur la planche!! A commencer par mac-crado et toute ces saloperies qu'on bouf tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon

Poseidon


Messages : 266
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Marseille

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyVen 25 Déc - 14:17

Merci Math de soutenir se que je disais à Daniel il y a quelques semaine alors que lui me soutenait que c'était les producteurs qui devaient engager le changement. Bien sûre l'un ne va pas sans l'autre, mes les consomateurs ont le choix, les producteurs pas tjrs...

Je rappel que 3 semaine avant Copenhague, le sommet international de la FAO qui avait pour ambition de créer un fond mondial pour agir voir enrayer la faim dans le monde, conviait (entre autre) tout les chef d'état des pays de G20, un seul est venu, et pas le plus emblématique (mais le plus ironique), j'ai nommé Sylvio Berlusconi!!!!!!!!
Pitoyable, lamentable, impardonable...
Revenir en haut Aller en bas
La belge

La belge


Messages : 233
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 33

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyVen 25 Déc - 14:47

En ce qui concerne la faim dans le monde, je dois avouer que j'ai mon opinion depuis un certains bout de temps, ce problème récurent existe depuis des années, seulement depuis ce même nombre d'années il aurrait pus être résolu! Il n'y aucun problème de production de matière première alimentaire! Seulement aujourd'hui la plupart de ses denrées sont détournées par les pays du nord pour soi-disant faire face à des problèmes de pollution réel! Aujourd'hui quand on voit toutes les terres agricoles créées ou détournées afin de nous alimenter en agrocarburant et affamer des population qui ne vivent que de ses productions ça m'exaspère!
La voiture electrique ca fait 20 ou 25 ans quelle existe seulement les gros loby comme total pour ne pas les citer font du forcing pour ne pas faire vendre ses voitures electrique. A coté de ça on fait pousser du soja au mexique alors que les populations ont pour premier aliment le mais depuis des milliers d'années. On affame des populations ont créer des gangs des conflits qui ne tourne au départ qu'autour de la nourriture et l'eau pour satisfaire nos besoin personnel! Et là je pense encore une fois que c'est à nous consommateurs de nous bouger pour éviter cela! Car ce n'est pas un pauvre producteur mexicain payé par une grande firme qui va se révolter alors qu'il a aujourd'hui des revenus fixe et permet grâce à ce boulot à ses enfants d'aller à l'école....
Seulement peut de gens se rendent compte de cela et ce n'est bien évidement pas dans les médias que l'on parle de toutes ces abhération....

Il y a un agronome que j'aime beaucoup qui tiens un peu ce genre de discours! Nous avons une conférence de lui l'an dernier avec ana. C'est Marc Dufumier quelqu'un de très interessent qui ne dit pas rason plus de foret pour produire plus de nourriture... Mais plutot arretons de mettre n'importequoi sur des sols qui ne sont pas fait pour telle ou telle culture!

Bref j'arrête de m'emporter! Merci pour ces petits sujets etienne ca fait du bien de se lacher un peu!
Revenir en haut Aller en bas
keloks

keloks


Messages : 30
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 35
Localisation : all over

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyVen 25 Déc - 18:53

Juste une petite chose même si je reste assez d'accord avec ce que tu dis mathilde. Il faut savoir qu'avant le boom des agrocarburants nous avions déja passé le cap de la sous production alimentaire par rapport à la population (qui est crois à une vitesse fulgurante) c'était en 2006 il me semble.
Pour changer notre mode consommation il est nécessaire de tout remettre en question... A savoir acheter des produis alimentaire de proximité, mais aussi de saison... Lorsqu'on achète du mobilier, une voiture, des vêtements...et la liste est longue...
Et qui se pose concrètement ces questions???? Je vous le demande?????? cherry
Revenir en haut Aller en bas
La belge

La belge


Messages : 233
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 33

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyVen 25 Déc - 19:35

Même aujourd'hui nous pouvons produire assez de nourriture pour tout le monde... Cependant, il serait aussi temps que nous occidentaux arrêtons de manger de la viande 5 fois par semaine! Car cette viande consomme beaucoup de mais et autre tourteau mais aussi parceque notre métabolisme ne demande pas autant de proteine animal...

Cependant on en revient toujours au même point, quel consommateur se pause les bonnes question? Choses à elucider peut être durant nos deux ans de BTS GPN!!!
Revenir en haut Aller en bas
tontonrasta

tontonrasta


Messages : 83
Date d'inscription : 22/12/2009

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyLun 28 Déc - 13:47

si c'est comme ça moi j'dis : "Tous en pédallo au Canada!!" le coup carbonne serra amoindri et avec un peu de chance on ferra diminuer le population mondiale affraid
9milliards d'êtres humains faut pas déconner, sachant qu'1/4 d'entre eux (nous king ) vivent comme des tâches (société matérialiste,libéraliste à moindre coup et forts impacts) et ne lacheront jamais leurs acquis, que 2/4 restant nous prennent comme modèles jocolor (faut pas déconner on à tous droit au confort : convention des droits de l'homme) tout en nous servant de main d'oeuvre pas cher (faut bien qu'on garde notre avance), sans oublier le dernier quart qui subis ayant conscience ou non des petits jeux politicoéconomique qui regissent le monde...
...elle est quand même belle l'humanité... scratch
Revenir en haut Aller en bas
La belge

La belge


Messages : 233
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 33

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyLun 28 Déc - 14:38

Bien dit Gégé.... Pédalo sur l'atlantique, c'est une peu tendu non? On se prend un beau voilier sinon? Un vieu tout en bois! AAAAAAAh ce qui est bien c'est qu'on est spur de pas avoir daniel avec nous (il a le gros gros gros mal de mer)!! Mouahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon

Poseidon


Messages : 266
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Marseille

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyLun 28 Déc - 20:18

Moi je propose les canoës, pour rester dans la plus pur tradition quebecquoise!
Revenir en haut Aller en bas
Camomille

Camomille


Messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 36
Localisation : Quéven ou pomfrite

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyMer 6 Jan - 20:34

Oh ba purée, j'en ai loupé des choses!! Et bien j'ai hâte qu'on se voit et qu'on puisse parler de tout ça de vive voix!! Je viens juste de me rendre compte que mon compte n'était pas actif d'où tout ce retard....^^ ( merci yoann)

Alors je note, je réfléchie et on se fait une ptite soirée saucisson, fromage, vin rouge pour exposer tous nos coups de gueule à ce sujet!

Grosse bise les amis!
Revenir en haut Aller en bas
BOUDU

BOUDU


Messages : 328
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 37

Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... EmptyVen 8 Jan - 14:05

bonjour camomille je me disait aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty
MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...   Sommet de Copenhague: l'heure du bilan... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommet de Copenhague: l'heure du bilan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GPN :: Culture :: Actualité-
Sauter vers: