Forum GPN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum GPN

GPN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 intrigante evolution des espèces

Aller en bas 
AuteurMessage
BOUDU

BOUDU


Messages : 328
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 37

intrigante evolution des espèces Empty
MessageSujet: intrigante evolution des espèces   intrigante evolution des espèces EmptyVen 12 Fév - 14:19

c'est "un peu long" mais sa vaut le coup si vs voulez faire de plus ample recherche c'est une bonne base.
bonne lecture!!

.......................................................................................................................................................................
Le Sinornithosaurus, qui vivait il y a environ 125 millions d'années dans le nord de la Chine, fait partie de ce qu'on appelle communément "les dinosaures à plumes", bien qu'il ne vole pas. Ce dinosaure chinois, déjà décrit en 1999, est à l'origine d'une découverte récente : une analyse des fossiles par une équipe de paléontologues chinois et américains a montré que le Sinornithosaurus utilisait peut-être un venin pour paralyser ses proies comme le font de nombreux reptiles.

L'équipe cherchait initialement à retracer l'origine de la capacité de vol des oiseaux, et a ainsi découvert par hasard ce phénomène de dents venimeuses. Le Professeur Gong Enpu, de l'Université de Shenyang, dans le nord de la Chine, qui dirige l'équipe, a déclaré que cette découverte permet d'apporter des indices sur la façon dont les organismes ont évolué pour produire des substances toxiques.

Gong et ses collègues, notamment le paléontologue Larry Martin, ont conclu que le dinosaure Sinornithosaurus avait des dents exceptionnellement longues et rainurées sur la mâchoire supérieure, similaires aux crocs des serpents et lézards. Ils ont également trouvé une cavité sur la surface latérale de la mâchoire supérieure du dinosaure qui pourrait avoir abrité une glande à venin. Au cours de leurs recherches, la longueur des dents a rendu perplexes Gong et ses collègues, qui estiment que les dents étaient trop longues pour que le dinosaure attrape et avale sa proie. Les paléontologues pensent ainsi que le dinosaure, qui devait probablement se nourrir d'oiseaux, disposait de telles dents pour pénétrer la couche épaisse de plumes de sa proie, percer la peau et laisser le poison entrer dans le sang. Toutefois, faute d'échantillon, il est impossible de savoir si l'éventuel venin était toxique, s'il servait à paralyser les proies ou simplement à en faciliter la digestion.

Sinornithosaurus est considéré comme un proche parent de la famille des oiseaux. Il représente une espèce de dinosaure relativement petit, avec un corps ne dépassant pas un mètre de longueur. Le premier fossile de cette espèce avait été trouvé en 1996, donnant une nouvelle preuve de la théorie selon laquelle les oiseaux ont évolué à partir des dinosaures.

Zoé Lombard


.......................................................................................................................................................................
Source: http://www.chine-informations.com/actualite/decouverte-en-chine-un-dinosaure-au-dents-venimeuses_17465.html#ixzz0fJq8uEub


La découverte d'un nouveau fossile de dinosaure, dont les pattes ne comportent que quatre doigts, permettra peut-être d'élucider le mystère selon lequel les oiseaux descendraient des dinosaures.

Xu Xing, expert de l'Institut de Paléontologie et de Paleoanthropologie des vertebrés relevant de l'Académie des Sciences de Chine, à la tête d'une équipe internationale, explique ce mystère de l'évolution dans la dernière édition du journal académique Nature, publié jeudi.

L'équipe de Xu Xing a découvert deux squelettes d'une nouvelle espèce de dinosaure herbivore à bec, qu'ils ont nommée Limusaurus, dans le bassin de Junggar de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Le nouveau fossile, de la famille des théropodes, comporte quatre doigts, l'équivalent des pouce, index, majeur et annulaire humains. Son "pouce" est de taille réduite, alors que son "index" est plus grand que celui d'autres dinosaures.

Les paleontologues partisans de la théorie dinosaure-oiseau ont toujours reconnu que les doigts posaient un problème. D'autres fossiles de dinosaures théropodes montrent que les dinosaures plus anciens avaient cinq doigts, et que les plus récents ont progressivement perdu leur annulaire et leur auriculaire.

Les ailes des oiseaux se sont développées à partir des membres antérieurs de leurs ancêtres, et les biologistes ont découvert sur leurs squelettes les traces d'anciens doigts, à savoir l'index, le majeur et l'annulaire.

Ces découvertes sont venues contredire la théorie dinosaure-oiseau.

"Le nouveau limusaurus indique toutefois un nouveau type de réduction des doigts. Sur ce fossile, c'est le pouce qui disparaît, et non l'annulaire,' a indiqué Xu à Xinhua jeudi lors d'une interview.

"Ce nouvel animal est fascinant en lui-même, mais quand on le place dans un contexte évolutionniste, il offre alors des preuves intrigantes sur la façon dont les pattes de dinosaures se sont transformées en pattes d'oiseaux", a déclaré James Clark, co-auteur de l'article et enseignant à l'Université George Washington à Washington D.C.

L'équipe a réexaminé les pattes d'anciens fossiles de théropodes. "Nous avons réalisé que le mode de réduction des doigts était bien plus compliqué que ce que nous avions imaginé", a indiqué Xu.

Les membres de son équipe sont désormais persuadés que les changements que présente le squelette de limusaurus représentent le début d'une tendance.

Ils ont également présenté une nouvelle hypothèse pour expliquer pourquoi sur certains fossiles de théropodes avancés, dont les oiseaux descendraient, les second, troisième et quatrième doigts ressemblent aux trois premiers doigts.

"Des changments homéotiques ont pu se produire chez certains dinosaures, ce qui signifie que l'index ressemble davantage à un pouce", a indiqué Xu. "De tels changements se sont également produits chez les humains. Par exemple, le squelette humain comporte habituellement sept vertèbres cervicales. Or, chez certains individus, la première vertèbre thoracique ressemble à une vertèbre cervicale".

.......................................................................................................................................................................

Des archéologues chinois ont déclaré vendredi qu'ils avaient découvert des traces exceptionnellement grandes d'empreintes de dinosaures dans la province orientale du Shandong.

Après une fouille de trois mois, plus de 3 000 empreintes de dinosaures ont été découvertes sur une pente de 2 600 m² dans le bourg de Huanghua de la municipalité de Zhucheng.

Wang Haijun, un paléonthologue, a indiqué que les empreintes remontaient à plus de 100 millions d'années, au Crétacé.

Ces empreintes trouvées sur au moins trois couches sont rares dans le monde tant en terme de nombre que de taille.

Les empreintes, d'une longueur de 10 cm à 80 cm, ont révélé plus de six espèces de dinosaures dont des tyrannosaures, des coelurosaures, et des hadrosaures.

le plus étrange; elles sont toutes orienté dans la même dirtection.

Des empreintes de dinosaures devraient encore être découvertes avec la poursuite des fouilles.

A Zhucheng, connue comme étant la "ville des dinosaures", les archéologues ont découvert des fossiles de dinosaures dans environ 30 endroits différents. En 2008, le plus grand champ de fossiles de dinosaures, avec plus de 7 600 fossiles, a été découvert.



Source: http://www.chine-informations.com/actualite/decouverte-empreintes-de-dinosaures-dans-est-de-la-chine_18036.html#ixzz0fJqMdV5P


Source: http://www.chine-informations.com/actualite/chine-la-decouverte-un-dinosaure-oiseau-pourrait-prouver-que-les-oiseaux_13205.html#ixzz0fJpFPeIr
Revenir en haut Aller en bas
 
intrigante evolution des espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèces remarquables
» l'étrange évolution de la baleine
» Le Miracle de la Vie, ou, les Miracles de l'Evolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GPN :: Formation BTS GPN :: Zoologie-
Sauter vers: