Forum GPN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum GPN

GPN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Référendum mondial sur le changement climatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poseidon

Poseidon


Messages : 266
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Marseille

Référendum mondial sur le changement climatique Empty
MessageSujet: Référendum mondial sur le changement climatique   Référendum mondial sur le changement climatique EmptyMar 16 Fév - 18:58

Le président de la Bolivie, Evo Morales, propose de réaliser une consultation auprès des peuples du monde afin d’obtenir un accord qui puisse sauver la Terre-Mère des abus du Capitalisme.
Durant Copenhague il en avait parlé, Evo Morales est en train de le mettre en place.

[20 Janvier 2010]
“Vu que nous avons de profondes divergences entre présidents, consultons le peuple et faisons ce qu’il nous dit”, Evo Morales Ayma, Président de l’Etat Plurinational de la Bolivie.

“ (..) En quoi consiste le fait que les peuples du monde décident du futur de l’humanité ? Il consiste en un référendum mondial sur le changement climatique.Que les peuples du monde décident par leur vote conscient du destin de l’Humanité. (...)

Je veux vous lire la première proposition de ce référendum :

• Etes-vous d’accord pour rétablir l’harmonie avec la nature en reconnaissant les droits de la Terre-Mère ?
• Etes-vous d’accord pour changer ce modèle de surconsommation et de gaspillage qui découle du Capitalisme ?
• Etes-vous d’accord sur le fait que les pays développés doivent réduire et réabsorber leurs émissions de gaz à effet de serre chez eux pour que la température ne monte pas de plus de 1 degré ?
• Etes-vous d’accord pour transférer l’argent dépensé dans les guerres vers un budget destiné au changement climatique et qui serait supérieur à celui de la défense ?
• Etes-vous d’accord pour la création d’un Tribunal International Pour la Défense du Climat au sein des Nations Unies afin de juger ceux qui ne respectent pas la Terre-Mère ?

Compagnon Chávez, le document vient d’être approuvé dans ce sommet sur le Changement climatique. De nouveau je salue l’effort et la mobilisation des mouvements sociaux. Nous sommes des présidents alliés des mouvements sociaux. Je veux continuer à apprendre de vous. Je suis élève des mouvements sociaux de Bolivie et du monde.

Je veux vous dire que je ne me sens plus seul. Ne vous sentez pas seuls dans cette lutte pour la vie, pour l’humanité, pour la défense de la Terre Mère.Que nous accompagnent les mouvements sociaux, nous présidents qui essayons d’exprimer la pensée de nos peuples, est indispensable.

Seuls, Evo ou Hugo nous ne pouvons avancer, mais si les peuples nous accompagnent nous sommes ici pour changer les politiques capitalistes qui font tant de mal à l’humanité.

Patrie ou Mort ! Nous vaincrons.
Planète ou mort ! Quand, quand, carajo !”

Je vous passe le lien pour signer la pétition:
http://portalmre.rree.gov.bo/cumbre/Referendum.aspx

Hasta siempre camarades!
Revenir en haut Aller en bas
BOUDU

BOUDU


Messages : 328
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 37

Référendum mondial sur le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Référendum mondial sur le changement climatique   Référendum mondial sur le changement climatique EmptyMar 16 Fév - 19:28

il est pas mal ce petit gars saviez vous qu'il avait renoncé à son salaire de président pour le distribué dans la construction de logement sociaux!!! et qu'il avait gardé son logement càd 1 ferme modeste bolivienne!!! moi je dit respect il en faudrait plus. d'ailleurs si sa peut donner des idées à notre cher président national bien à nous!! (pouet pouet...).
Revenir en haut Aller en bas
Mimus

Mimus


Messages : 225
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 32
Localisation : Lannion

Référendum mondial sur le changement climatique Empty
MessageSujet: Référendum mondial sur le changement climatique   Référendum mondial sur le changement climatique EmptyMer 17 Fév - 11:15

Je trouve ça bien ce qu'il fait, enfin un qui ce bouge le cul !
Mais pour moi, si on veux resoudre le probleme du rechauffement climatique, il faut dans un premier temps résoudre la pauvreté ! Même si on en a pas le temps (hum).
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon

Poseidon


Messages : 266
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Marseille

Référendum mondial sur le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Référendum mondial sur le changement climatique   Référendum mondial sur le changement climatique EmptyMer 17 Fév - 12:17

Attention Ana, pour beaucoup résoudre la pauvreté c'est amener leur société vers une démarche consumériste, en gros soigner le "mal"(la conséquence) par le MAL (la cause, si tu vois ce que je veux dire). J'entends souvent que pour résoudre la pauvreté il faut apporter l'électricité dans le moindre petit village... Alors construisons du nucléaire dans les pays qui ont encore moins que nous les moyens de sécuriser (si c'est possible) un minimum ces bombes à retardement. Enfin ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (FMI, OMC, etc) des dérives et du vice contagieux de la course au développement (et à la croissance), surtout quand ce développement est vu comme une supériorité par ceux qui croient l'avoir dompté.
Enfin bref, à discuter quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Mimus

Mimus


Messages : 225
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 32
Localisation : Lannion

Référendum mondial sur le changement climatique Empty
MessageSujet: Référendum mondial sur le changement climatique   Référendum mondial sur le changement climatique EmptyMer 17 Fév - 13:20

Quand je dit resoudre la pauvreté, je ne parle pas d'apporter l'éléctricité dans les villages les plus reculés.
Je parle dans un premier temps à l'accès à la nouriture, ou arreter d'exporter nos poulets et le riz chinois vers ces pays (jparle par exemple pour l'afrique) et qui sont vendus moins cher sur les marchés que les produits locaux, ce qui fait que les producteurs la bas n'arrivent pas forcément a avoir un revenu qui leur permet de vivre convenablement.
C'est une question de volonté politique (comme toujours).

Et une fois que ces petits producteurs et autres arriverons à nourire leur famille et mettre des sous de côté, alor la oui eux aussi pourron ce soucier du rechauffement climatique, mais pour l'instant je pense que c'est difficile de leur demander ça !

Après ça c'est seulement dans le cas des pays pauvres, pour les pays plus développé, bien sur qu'il faut agir maintenant, et dans ce cas la, ce que le président Bolivien (ça ce dit comme ça ? merde l'inculte) propose bein je di APLAUSE !
Revenir en haut Aller en bas
BOUDU

BOUDU


Messages : 328
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 37

Référendum mondial sur le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Référendum mondial sur le changement climatique   Référendum mondial sur le changement climatique EmptyMer 17 Fév - 14:35

c'est bien pour sa que c'est un referendum qui est fait sur internet etant donné qu'il n'y a "que" les "pays riches" qui y ont principalement accès et qui sont par la même occasion les pollueurs principaux de laplanète enfin ce n'est qu'une intuition...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Référendum mondial sur le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: Référendum mondial sur le changement climatique   Référendum mondial sur le changement climatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Référendum mondial sur le changement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GPN :: Culture :: Actualité-
Sauter vers: